PETITION
Desserte maritime : état d’urgence
Depuis qu’à la fin de la saison touristique 2015, le Conseil Départemental a décidé, sans concertation et de manière subite le retrait de l’André Colin du service saisonnier. Les options de remplacement de ce navire, choisies selon une même démarche, s’avèrent inadaptées voire même désastreuses. Pour la saison 2016, ce fut l’ENEZ EDIG qui a suscité un fort mécontentement des élus et usagers : navire léger à coque aluminium, dangereux quant à sa solidité et sa stabilité pour naviguer en mer d’Iroise. Motorisation trop faible, pénalisant la rapidité des traversées, etc.… Des événements nautiques ayant frôlé l’accident maritime vécus par les marins embarqués ont même conduit ces derniers à poser de fortes réserves à la conduite de ce navire, auprès de leur armement.
La compétence en matière d’infrastructures portuaires et de transports maritimes a été transférée du Conseil Départemental vers le Conseil Régional au 1e janvier 2017.
A cette même date, la compagnie maritime Penn ar bed se voyait renouveler la délégation de service public pour la desserte des Îles du Finistère. Mais déjà les prospectives et la décision d’acheter le «PETREL » avaient été actées par le Conseil Départemental. Les premières traversées commerciales de ce navire ont rapidement révélé d’inadmissibles lacunes quant à ces capacités à offrir un service public de transport efficace et sûr vers les îles. Du même type de construction que son prédécesseur (coque aluminium), il présente les mêmes risques de flottabilité en cas d’échouement. La circulation à l’intérieur de l’unique salon abrité est limitée au sens longitudinal, il n’existe qu’un passage latéral entre les portes de débarquement. Sur le nombre de sièges proposés, un pourcentage trop important est situé à l’extérieur. Aucun rangement n’est prévu pour le dépôt des bagages. Ceux-ci encombrent donc les couloirs de déplacement, qu’adviendrait-il en cas d’évacuation et de panique ? Des problèmes d’étanchéité des sabords et des portes sont apparus lorsque le navire a subi les premiers embruns de la mer d’Iroise. Le seul point positif que l’on peut retenir consiste en la puissance motrice installée, par météo favorable, sa vitesse lui permettant des traversées rapides. Néanmoins, ce navire reste configuré en version « Promenade », ce qui pose d’indéniables problèmes de confort et de sécurité.
Nous demandons au Conseil Régional d’étudier et mettre en oeuvre au plus vite la construction d’un navire à coque acier pour remplacer l’André COLIN, adapté au service public et à la navigation dans les conditions de mer du secteur. Afin que les demandes des insulaires soient bien prises en compte, nous demandons la création d’un comité de suivi constitué de tous les acteurs concernés.
Adopté à l’unanimité par la Conseil Municipal d’Ouessant
Ouessant le 17 mai 2017
Le Maire Denis PALLUEL, François Malgorn (Délégué aux affaires portuaires et maritimes), Alexandre BARS, Dominique MOIGNE, Marie Noëlle MINIOU (Adjoints), Lydia ROLLAND, Fabienne TOULAN, Eliane SEGALEN, Marie-José BERTHELE, Nicolas BON, Jean GOUZIEN, Mickaël GRÜNWEISER, Joël RICHARD, Thierry ROLLAND (Conseillers municipaux)
Si vous souhaitez signer cette pétition vous la trouverez dans les commerces.