Comptes administratifs 2014
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Camping municipal
En 2014, le produit des nuitées et jetons de douche est resté pratiquement identique à celui de 2013.
Mais en 2013, il y avait une contribution du budget général pour résorber les déficits successifs de 26 243.00 €.
Si l’on s’en tient à l’exercice net, le déficit est de 4 957.14 € en tenant compte des amortissements.
Si l’on prend en compte les charges et les produits réels l’excédent est de :
Charges réelles de fonctionnement (25 524,11) – recettes réelles de fonct. (34 804.67) = solde de + 9 280.56 €.
En investissement, l’excédent d’investissement dégagé (60 053,23 €) et les subventions attendues, permettront de réaliser les travaux prévus (production d’eau chaude solaire thermique)
Eau potable
Rappel : le service est en affermage (contrat avec la CEO), le budget de fonctionnement, alimenté en recettes par la part communale des factures d’eau, remplit deux fonctions :
- rembourser les emprunts ;
- dégager de l’autofinancement pour les investissements.
Le contrat d’affermage a été reconduit pour dix ans avec la CEO, à compter du 1ier janvier 2012. (Délibération du 30 décembre 2012).
- Fonctionnement
En 2014 le montant total de la part communale sur les factures d’eau s’est élevé à 58 081,63 € en contre 49 291,80 € en 2013 et 63 368,17 en 2012.
La part représentée par le remboursement des emprunts en intérêt et en capital a été de 5 236,60 € contre 9 422,68 € en 2013, 14 159.47 € en 2012.
Actuellement il ne reste qu’un emprunt à rembourser. Il concerne la nouvelle station d’eau (fin de remboursement en 2020).
L’excédent global de fonctionnement en 2014 s’est monté à 22 615.53 € contre 13 307,00 en 2013.
- Investissement
Les travaux du barrage seront payés sur l’exercice 2015.
Assainissement
La structure de ce budget est un peu différente de celui de l’eau potable. En effet, ce service est géré en régie directe par la Commune.
En conséquence, l’intégralité des redevances de l’assainissement est versée à la Commune.
Cette redevance sert à trois choses :
- rembourser les intérêts des emprunts ;
- financer le fonctionnement du service (convention d’entretien avec la CEO, vidange du décanteur, entretien des pompes…) ;
- dégager de l’autofinancement pour les investissements.
Il faut noter également que la Commune en application de la réglementation prend en charge le contrôle des installations d’assainissement individuel. Elle assure ce service pour les installations nouvelles en collaboration avec le SATA (service du Conseil Général).
En 2014, le résultat de fonctionnement est excédentaire pour un montant de 29 830.78 € contre 28 454.88 € en 2013.
Les principales dépenses sont constituées par :
- la convention avec la CEO ;
- l’entretien et le fonctionnement des installations.
- Investissement
Il n’y a eu aucune dépense d’investissement en 2014.
L’excédent d’investissement est de 98 298.36 contre 69 744.32 € en 2013. Les emprunts réalisés pour le réseau d’assainissement collectif sont arrivés à terme en 2014. Cela permettra de financer les nouvelles tranches prévues par le zonage d’assainissement collectif.