Terre de Feu, fille du vent

Projection au musée des Phares et Balises le 14 février à 14H du film "Terre de Feu, fille du vent" de Bernard Boyer.

« Terre de Feu, fille du vent »

Réalisation Bernard Boyer

Durée 56’, couleur, stéréo, 16/9ème, haute définition, PAL, musique originale Jean-Michel Robert, V.O. Espagnole sous-titrée français, copyright mai 2008

Mónica Alvarado est née à Ushuaia. Elle est peintre et plasticienne. Elle prépare une exposition dans l’ancien bagne d’Ushuaia, un lieu important dans l’histoire de la ville. Dans le même temps, elle monte le projet Yatana qui est un projet culturel et d’art vivant pour préserver la forêt où elle a vécu, au cœur d’Ushuaia.

Mónica, pour son art et son projet, nous emmène dans un parcours visuel impressionnant aussi bien par les paysages de la Terre de Feu que par la mémoire des indigènes.

D’Ushuaia à Puerto Williams, la ville la plus australe du monde, au Chili, dernière escale avant le mythique cap Horn, des glaciers de la cordillère Darwin vers l’ouest inaccessible jusque dans l’immensité des estancias et sur les plages de San Pablo, Mónica puise son inspiration. « Moi qui suis née sur cette île, je me sens complètement fille de ce silence. Il y a des endroits, comme au cap San Pablo et sur le détroit de Magellan, où l’immensité et le passé se ressentent avec une force millénaire, comme la mer, comme le vent…».

La réalité de ces régions australes dépasse ce que peut créer l’imagination. Le célèbre écrivain chilien Francisco Coloane traduisait cela par ces mots : « Pour les hommes du bout du monde, le silence austral est la plus grande démonstration d’éloquence ».

Terre de Feu, fille du vent, est un voyage initiatique avec des séquences sublimes, parfois dans des situations difficiles, au bout du monde, au bout d’un continent.

Entrée gratuite

Lundi, mercredi et jeudi :

9h00 / 12h00 - 14h00 / 17h00

Mardi :